Leaks avant la sortie officielle

En 2022 s’est produit une série de leaks (terme anglais pour évoquer une fuite d’information, en anglais) concernant le jeu GTA 6. Considéré comme l’une des plus grosses fuites d’information dans le monde des jeux vidéo, revenons sur son histoire, les contenus révélés et les conséquences de ce leak.

Septembre 2022, l’un des plus gros leaks de l’histoire des jeux vidéo

Arion Kurtaj, jeune anglais atteint d’autisme et membre d’un groupe de pirates appelé Lapsus$ était à l’origine des piratages de grandes sociétés tech américaines comme Microsoft, Uber ou encore Nvidia.

Alors arrêté, placé sous protection policière pour des raisons de sécurité dans un hôtel, c’est privé d’ordinateur et interdit de se connecter qu’il a réussi à réaliser l’impensable : hacké le célèbre studio de jeu vidéo avec son téléphone, la télévision dans la chambre et un Firestick, une télécommande d’Amazon.

Avec ses capacités et cet équipement, il a alors pu s’introduire dans les systèmes de Rockstar, voler les données et les menacer de tout publier s’ils n’entraient pas en contact avec lui rapidement. Et c’est comme cela qu’il a tout publié sur le célèbre forum américain gtaforums.com sous le pseudo “TeaPotUberHacker”.

Les éléments révélés

Le hacker a révélé pas moins de 90 vidéos du nouvel opus de la série GTA ainsi que le code source du jeu. Dans les vidéos, le public pouvait alors découvrir ce que Rockstar Games préparait discrètement pour son nouveau blockbuster : les 2 héros, sorte de couple à la Bonnie & Clyde, des scènes du jeu, des véhicules, des armes, la map du jeu ou encore la ville dont les joueurs pouvaient ressentir l’ambiance de Vice City.

Ce sont + de 50 minutes d’images qui ont été révélées lors de cette fuite d’ampleur, dont des images du gameplay, dont une folle course poursuite entre Lucia et la police de la ville, pour le plus grand bonheur des curieux et fan de la série.

Tous ces éléments ont été confirmés par les informations officielles parues depuis, dont les bandes-annonces de GTA 6, avec notamment Lucia et Jason qui seront alors les 2 héros ou l’ambiance festive de Vice City.

Les conséquences de la fuite d’information

Quelles conséquences cette fuite a-t-elle eues, aussi bien du côté de l’éditeur de jeu vidéo ainsi que du pirate ? Eh bien, du côté de chez Rockstar Games, il a été estimé une perte de près de 5 millions de dollars, ainsi que des milliers d’heures de travail pour ses équipes, rien que cela…

Du côté du jeune pirate prodige, il n’a pas pu être jugé en procès du fait de son autisme et il a été condamné à vivre dans un hôpital sécurisé pour une durée indéterminée, jusqu’à ce qu’il ne représente plus un risque de récidive. Selon une évaluation de sa santé mentale, Le jeune Arion aurait pour le moment continuer à exprimer son intention de continuer ses activités illégales de piratage…

Décembre 2023

En décembre 2023, quelques jours avant la sortie du premier trailer, une vidéo prise depuis un téléphone et montrant des scènes en développement de GTA 6, aurait fuité sur Tiktok. Des rumeurs indiquent que la source pourrait être un fils d’un des employés de Rockstar Games.

Quelques jours plus tard, la bande-annonce aurait fuité quelques heures avant sa sortie officielle prévue. La vidéo, de moindre qualité, faisait la promotion du bitcoin. Strauss Zelnick, CEO de Take Two Interactive, la maison mère de Rockstar Games, a indiqué que cela, bien que décevant, n’avait pas empêché la bonne réception du jeu par la communauté.

Janvier 2025

Plus d’un an plus tard, en janvier 2025, un utilisateur Reddit a posté sur un forum dédié aux leaks et rumeurs une image accompagnée de deux courtes vidéos. Les contenus ont rapidement été supprimés ensuite, laissant supposer qu’ils n’étaient pas autorisés.

Septembre 2025 : leak de domaines enregistrés par Rockstar Games

Courant Septembre 2025, c’est la révélation de différents domaines enregistrés par la société Take Two Interactive qui est faite un “dataminer”. Parmi ses domaines, on retrouve notamment :

  • what-up.app : référence probable à la célèbre messagerie Whatsapp.
  • rydeme.app : référence probable au service de trajet en taxi Uber.
  • leonidagov.org : site officiel de la ville de Léonida dans le jeu ?
  • hookers-galore.com (parodie potentielle du concept de OnlyFans ?)
  • wipeoutcornskin.com
  • myboyhasacreepycorndog.com
  • Etc.

Le jour suivant, Tez2 à l’origine du leak, indiquera que les différents domaines ont été dissociés des serveurs de Take Two.

Novembre 2025

En Novembre 2025, Rockstar Games a licencié une trentaine de personnes, déclarant qu’elles auraient divulgué des informations confidentielles concernant GTA 6.

Le studio indique que les personnes concernées auraient discuté et partagé des informations confidentielles sur un forum public, violant ainsi les règles de l’entreprise. Le studio a également démenti le fait que les licenciements seraient dus à une envie syndicale des employés, ce dont il était suspecté.